Le savoir-faire

« C'est le savoir-faire qui compte. »
- Proverbe Guadeloupéen

Intimement convaincue de l’élégance intemporelle et de l’originalité du carré de soie, Belle en Voilée crée un accessoire qui allie caractère et originalité.  Sa signature stylistique se retrouve dans le travail des couleurs et de ses finitions qui nécessitent une parfaite connaissance de la soie pour maitriser l’intensité visuel des couleurs ainsi que la qualité de l’ourlet fait-main.  Pour chaque collection, designers et techniciens prototypistes de la maison travaillent en étroite collaboration pour dessiner et penser dans la matière des pièces singulières.
La conception des dessins est réalisée en France, la fabrication est confiée à un atelier dans la ville de Come, en Italie spécialisée dans la confection de la soie haut-de-gamme. L’atelier est expert dans son domaine depuis plus de 70 ans et a déjà travailler avec de nombreuses marque de Haute-Couture.
 

 

 

L’art de la soierie 

La qualité du fil de soie est essentielle pour valoriser la vision et le travail créatif des artisans. Elle se sent dès le premier contact physique, sa malléabilité, sa tenue et sa douceur sont essentiel pour un rendu exceptionnel. Les finitions de chacune des pièces est faite exclusivement à la « main » en respectant le rouloté traditionnel à l’italienne. Belle en Voilée a fait le choix d’utiliser une épaisseur qui permet un confort, une opacité tout en conservant la douceur du tissu en soie.  Ce procédé a pour but d’obtenir une soie plus résistante face aux marqueurs du temps. (lumières, griffures, taches…)

 

 

Notre engagement environnemental

Afin de garantir la conformité des pratiques aux normes environnementales, la maison collabore exclusivement avec un atelier italien respectueux des règles du label international GOTS reconnu mondialement. Auditée, l’atelier a obtenu cette certification, qui contrôle notamment le respect des conditions de travail et sociales des collaborateurs. Il garantit que l’ensemble des fibres utilisées et des composants sont biologiques et non toxiques pour l’environnement.  

 

 

Un roulotage à la main

L’intégralité des finitions des carrés de soie Belle en Voilée sont réalisés à la main, à l’aide d’une technique dite de roulotté à la main à l’italienne qui permet de coudre de l’intérieur vers l’extérieur. La couturière roule sous ses doigts le bord de la pièce de tissu jusqu’à l’obtention d’un rouleau suffisamment serré out en restant souple et gonflé, puis elle le fixe par un point de couture fait main quasiment invisible.