Quelle est la différence entre la soie et le satin ?

 

La soie:

La soie est une fibre naturelle d'origine animale obtenue en tissant des fils de cocons de vers à soie aussi appelé bombyx de mûrier.

Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant. Il existe plusieurs type de soie : la mousseline, le crêpe, le brocart, le satin de soie... Il s'agit donc d'une matière noble et le process de transformation de la soie est très langoureux.

La twill de soie:

La twill de soie est un processus de tissage principalement utilisé pour les foulards en carrés de soie ainsi que les cravates. Elle offre deux avantages importants : une mise en valeur des couleurs, (la lumière met en avant les reliefs des motifs) et une souplesse de la matière.)

Le satin:

Le satin n'est pas un tissu mais une technique de tissage. Nous devrions donc l'appeler satin de soie.

Cependant dans la plupart des cas le satin présent dans une grande majorité des textiles n'est tout autre que du satin de polyester. Le polyester est une matière synthétique dérivée du pétrole. Pour une raison d'économie d'échelle, les entreprises privilégient donc le satin de polyester au satin de soie.

En comparant les armures de tissages il y'a moins de croisement avec le satin de soie que la twill de soie. Le satin de soie reste donc moins soyeux et douce que la twill de soie.

Les différentes armures de tissage
Comment différencier la soie du satin ? 

Un test simple vous permettra d'identifier de la soie véritable à l'aide du feu:

- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable.

- Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire. Contrairement à la vraie soie, lorsque vous retirez le polyester du feu, celui-ci va continuer de se consumer.