Qu'est ce que le label GOTS ?

 


GOTS (Global Organic Textile Standard)

Le label GOTS est un label international pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Qu'est ce que garantit le label ? 

L'environnement

GOTS est surtout un label écologique. Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique.

GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient entre autres compte des normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile.

Le label indique toujours que les produits sont composés au minimum à 70 % de fibres textiles biologiques. Le label précise un pourcentage lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation).

Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Le social

Le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile.

Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l’OIT (Organisation International Travail) et englobent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur.

Les producteurs ne reçoivent ni prix minimum ni prime de commerce équitable pour leurs produits.